Lit pliant pour bébé : les erreurs à éviter

Quel lit pour votre bébé ?

Quand il s’agit de nos enfants, nous souhaitons le meilleur y compris pour leur sommeil. Face aux choix importants des lits pliants pour enfant, il est utile de savoir ce qui est important et quels pièges il faut absolument éviter.

Comment choisir un lit pliant ?

De nombreuses marques proposent des lits pliables pour enfants aussi appelés lits parapluie. Ils doivent être des lits d’appoint qui permettent aux parents à l’extérieur de la maison de monter rapidement un lit pour leur bébé. Même si leur utilisation est ponctuelle, il ne faut pas négliger le confort et la sécurité. Les lits pliants conviennent aux enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Avant tout achat, les critères essentiels doivent être la sécurité, le confort et l’aspect pratique. Dès le départ, pensez à regarder si le lit se plie et se déplie facilement. Il doit pouvoir rentrer aisément dans le coffre de votre voiture. Une fois cette condition requise, il faut que le lit pliant soit facile d’entretien pour assurer une hygiène impeccable ce qui permettra bien sûr un sommeil agréable pour les bébés. Cet exigence de confort est vraiment important et nécessite qu’on y prête attention si on veut offrir un moment de tranquillité pour les enfants et donc bien sûr pour les parents.

La plupart des lits pliants sont vendus avec un matelas ce qui est généralement mieux car le matelas correspond alors exactement à la taille du lit donc gage de sécurité. Pour assurer un bon confort, il faut que le matelas soit ferme et épais. La sécurité est bien entendue primordiale dans le choix. Pour éviter les accidents, il faut vérifier la stabilité du lit (5 pieds c’est mieux) et regarder si la fermeture se bloque bien. Les coins du lit doivent être protégés car les coups à la tête de nos chers petits enfants peuvent vraiment gâcher une nuit de sommeil. Il existe aussi des lits pliants évolutifs qui s’adaptent à la croissance des enfants. Ces lits se présentent alors avec un rehausseur de matelas très pratique pour suivre l’évolution du jeune bébé à l’enfant en position assise.

Quelles marques doit-on sélectionner ?

Ce marché est occupé par de nombreuses marques plus ou moins spécialisées. Ikea propose des matelas qui peuvent s’adapter aux lits pliants. Les prix d’entrée pour des lits sont généralement autour de 50 euros pour des marques comme Oclio. Ces modèles sont satisfaisants par leurs qualités mais sont relativement basiques. En moyenne gamme, les prix commencent alors autour de 70 €. C’est notamment le cas des lits proposés par les marques tels Aubert, Bébé confort, Baby Moov, Chicco… Ces lits possèdent alors des fonctionnalités supplémentaires (roues aux pieds, rideaux latéraux…) et un design plus recherché. Bien entendu, des créateurs ont réussi à mettre au point des lits pliants hauts de gamme comme les marques Nuna, Graco, Bloombaby (la plus design)… Ces lits d’appoint correspondent à une véritable recherche esthétique et possèdent aussi de nombreux accessoires utiles et agréables comme une tablette amovible avec des boîtes de rangement, une table à langer intégrée…

Separator image .