Lit convertible : avantages et inconvénients

Presentation d'un canapé convertible dans un salon.

Acheter un lit convertible permet de faire deux achats en un seul : un canapé et un lit. Il peut être particulièrement intéressant pour les petits espaces ou faire un couchage d’appoint très agréable. Mais il faut un matelas de bonne qualité car il est davantage sollicité.

Les différents types de lits convertibles

Le canapé lit convertible existe en différents modèles.

Ce peut être une banquette lit convertible qui se déplie en portefeuille pour devenir un lit à deux places. Les

couettes et coussins sont rangés sous le matelas. En position repliée, le canapé peut accueillir jusqu’à quatre personnes ou plus. En fonction du matelas, le canapé lit peut être davantage un canapé qu’un lit. Pour un couchage quotidien, la transformation peut vite devenir contraignante.

Le canapé clic clac est le plus simple à transformer car il suffit de renverser le dossier. Il peut se transformer en lit convertible deux places ou une place selon les modèles et peut être doté d’un coffre de rangement très utile pour les petits espaces.

La banquette lit convertible peut être un modèle BZ qui se déplie en accordéon et évite d’enlever à chaque fois les oreillers et les draps. Cette solution est très utile si le canapé doit être transformé chaque soir. Elle peut être de très petites dimensions et convient parfaitement pour les petits espaces. Elle peut devenir un lit convertible 1 place.

Toujours pratique pour les petits espaces, l’armoire lit convertible doit être facile à manipuler. Le lit futon convertible est équipé d’un mécanisme articulé qui permet de bénéficier d’un matelas japonais particulièrement confortable mais on est très proche du sol.

Le fauteuil lit convertible est pratique et peu encombrant. Il permet d’avoir un siège confortable et un couchage d’appoint supplémentaire.

Il existe également des pouf lit convertible qui trouve leur place dans le salon et permettent d’accueillir un invité supplémentaire.

Quel style choisir pour mon lit convertible ?

L’endroit choisi pour le canapé lit convertible déterminera le choix de sa couleur et de sa taille. Aujourd’hui, la plupart des fabricants proposent de nombreux coloris mais également de nombreuses matières. Le choix des finitions est très vaste mais tout dépend du prix envisagé pour le canapé lit. On pense également au sens du couchage par rapport à la place prévue pour le canapé. Certains couchages sont parallèles au mur alors que d’autres vont lui être perpendiculaire.

Un canapé convertible en cuir doit être dépoussiéré régulièrement et entretenu avec une crème nettoyante.

Le lit convertible en tissu doit être déhoussable pour permettre un entretien plus facile. Lorsqu’il n’est pas possible d’ôter la housse, il faut prévoir d’aspirer le tissu au moins deux fois par mois et de le nettoyer avec un shampoing spécial. Le choix du matelas est important, surtout si le lit convertible doit servir de couchage régulier ou quotidien.

Le lit futon convertible est idéal pour ceux qui veulent faire un choix naturel et écologique car il est anti-allergénique et le futon limite les douleurs lombaires. Il est toutefois assez lourd à manipuler.

Separator image .