Idées déco pour votre tête de lit

Et pour votre chambre, quel design envisagez-vous ? Cette question, on se la pose toujours au moment de refaire sa décoration et si on a quelques idées, en principe, cela manque un peu d’originalité. Il vaut mieux commencer par s’occuper de son lit, car c’est le « personnage » central de votre pièce et à ce titre il va attirer l’attention dès qu’on entre dans votre chambre. Pour ne pas se tromper, préférez un simple matelas (mais très confortable) posé sur un sommier tapissier, ce dernier reposant sur quatre pieds discrets. Il ne reste plus qu’à choisir la tête de lit ! Mais attention : ce n’est pas aussi simple qu’il semble !

Une tête de lit pour quel style ?

Tout peut s’envisager, cela dépend des goûts de chacun. Si vous aimez les tissus, vous pouvez faire recouvrir une simple tête de lit que vous achetez prête à décorer. Le revêtement choisi devra se retrouver dans le coussinage ou sur le dessus de lit ou encore sur un guéridon. Les magasins de tissus proposent des choix importants en matière de coloris, d’imprimés. Restez dans des tons doux, non agressifs, et pensez que votre déco sera sous vos yeux pendant quelques années, aussi attention à ne pas prendre des tissus qui vous lasseraient vite.

Toujours dans l’optique tissus, vous pouvez faire capitonner votre tête de lit, cela amène un certain confort et peut être très chic. Si vous n’êtes pas trop tissus, vous pouvez décider de choisir une tête de lit en bois, ou en cuir. C’est très tendance le cuir, cela ira très bien dans une chambre masculine ou exotique.

Pour faire une tête de lit originale, n’hésitez pas à prendre une tête de lit en bois, très basique, et peignez-la d’une belle couleur : soit une teinte pastel, soit au contraire une teinte sombre (aubergine par exemple). Encore une fois, banissez les teintes « flashy » qui vont plomber votre déco et vous obséder dans le temps. Pour les amateurs de styles, il reste toujours la possibilité d’acheter sa tête de lit assortie à son mobilier : Louis Philipe, Louis XV, Louis XVI, etc. On reste ici traditionnel et on peut faire du très chic en accessoirisant bien : quelques coussins très colorés, quelques objets déco très modernes pour créer un contraste avec le mobilier…

Conseils pour une tête de lit très originale !

Si vous voulez que votre chambre ne ressemble à aucune autre, privilégiez une tête de lit qui sorte vraiment de l’ordinaire. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire preuve d’imagination.

Pour ceux qui ont la chance de faire construire leur maison, demandez au plaquiste de créer une tête de lit en plaques de BA13. D’une épaisseur de 15 centimètres, sur une hauteur de un mètre environ, cela va vous créer un espace de rangement inusité car vous pourrez installer sur le dessus vos livres, des bougies… faites installer des spots par votre électricien et cela vous fera une tête de lit très personnelle que vous peindrez de la couleur de votre mur pour qu’elle se fonde dans le décor. Mais sans envisager de tels travaux (pourtant facilement réalisables même sur du déjà construit) vous pouvez faire d’un simple sticker une superbe tête de lit.

Aujourd’hui, on trouve des stickers muraux superbes et d’une grande variété. Vous pouvez envisager de faire une déco urbaine en choisissant un sticker reproduisant les gratte-ciel de New-York, ou une déco ethnique en achetant un sticker où sont dessinés des silhouettes d’animaux africains. Plus original encore, choisissez un sticker reprenant une phrase célèbre dans une jolie écriture… les stickers vous permettront de vraiment personnaliser votre tête de lit !

Enfin, toujours dans la recherche d’originalité, vous pouvez détourner des objets et leur donner une nouvelle destination : celle de tête de lit ! Pensez aux paravents, aux anciennes portes provenant de châteaux, palais chinois, etc. Les grands éventails peuvent aussi devenir de très jolies têtes de lit, ainsi qu’un simple panneau de bois sur lequel vous aurez collé puis résiné des photos personnelles ou un poster. Une seule consigne, pour une tête de lit originale : laissé parler votre imagination !

Separator image .