Comment bien choisir son lit ?

Vous devez acheter des lits pour vous et pour vos enfants. Afin de réussir ces achats qui sont importants pour la santé de chacun, lisez les indications données ci-dessous. Choisir un lit, pour un enfant ou un adulte, c’est regarder dans deux directions : l’esthétisme et le confort.

Quelques indications pour choisir un lit pour chambre adulte ?

Vous avez certainement déjà constaté que la qualité de votre sommeil a une influence capitale sur votre forme physique. En effet, lorsque vous avez mal dormi, vous vous sentez fatigué, vous avez du mal à vous concentrer, votre mémoire vous joue parfois des tours et vous êtes moins productif dans votre travail. Il est donc essentiel de choisir une literie de qualité qui soutienne bien le corps sans être trop rigide. Si vous avez des hésitations en ce qui concerne la fermeté que devra avoir votre matelas, demandez conseil à votre médecin. Sachez cependant que votre choix doit tenir compte de votre poids et de vos éventuels problèmes lombaires, étant précisé qu’un matelas ferme n’est pas forcément un gage de soulagement du mal de dos.

 

D’autre part, n’oubliez pas qu’il faut éviter de mettre des matelas en mousse ou en latex sur des sommiers à ressorts. Inversement, un matelas à ressorts peut se mettre sur un sommier à lattes.

Par ailleurs, il est conseillé de choisir un matelas ayant une face pour l’été et une face pour l’hiver, car il stocke mieux la chaleur en hiver et il vous permet d’avoir plus de fraicheur en été. Choisir un bon lit pour une chambre adulte n’a donc rien de simple !

Comment choisir un lit pour enfant ?

Votre enfant a besoin d’un sommet abondant et régulier. II faut donc choisir sa literie avec soin.

Jusqu’à l’âge de trois mois, il dormira dans un petit couffin qui sera posé par terre. Ce couffin doit avoir une assise rigide et des poignées robustes. En outre, sa profondeur doit être au moins égale à 20 centimètres au-dessus du matelas pour que Bébé ne risque pas de passer par-dessus les parois. Enfin, le matelas doit avoir exactement les mêmes dimensions que l’assise.

Entre trois et six mois, votre bébé dormira dans un petit berceau ayant obligatoirement des roulettes qui puissent se bloquer. En outre, les barreaux ne doivent pas être espacés de plus de 7 cm pour que Bébé ne risque pas de s’étrangler. De plus, la profondeur du berceau doit être au moins égale à 20 cm lorsque le matelas est fixé.

Lorsque votre bébé aura dépassé l’âge de six mois, il dormira dans un lit à barreaux jusqu’à trois ans. Il faut là aussi vérifier si les barreaux ne sont pas espacés de plus de 7 centimètres et s’ils sont fixés d’une manière suffisamment solide. En outre, il est conseillé de choisir un modèle à sommier réglable et équipé de côtés coulissants. En effet, ces équipements permettront de régler les dimensions du lit de votre enfant en fonction de l’évolution de sa taille. À partir de trois ans, votre enfant doit dormir dans un lit qui soutienne bien son dos. Il est donc utile de demander conseil au pédiatre, mais sachez déjà que les matelas en mousse de polyéther doivent être évités.

Enregistrer

Separator image .

3 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Les commentaires sont clos.